Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MaryDol
MaryDol
Publicité
Archives
Newsletter
70 abonnés
10 septembre 2015

Les Orphelines de Normandie

Ma mère et sa petite soeur étaient âgées de 3 ans et 18 mois lorsqu'elles ont été recueillies au Clos à St André S/Orne, à côté de Caen (Calvados). En juin 1944, âgées de 14 et 13 ans, elles ont dû fuir avec leurs camarades pour fuir les bombardements et se réfugièrent dans les mines de fer de St André et de May S/Orne. Sous la pression des SS, elles devront évacuer le 14 Juillet 1944 et prendront la route, à pied pour les grandes, dans une charrette tirée par un âne pour les plus petites : elles marcheront jusqu'à Beaufort-En-vallée où elles arriveront début août. Elles traverseront des villes détruites par les bombardements, se cachant dans les fossés au passage des avions. Chaque soir elles étaient accueillies, nourries et logées dans des centres d'accueil. Un livre édité en 2004 relate l'aventure de ces enfants et des personnes qui s'en occupaient, les M'an, des femmes généreuses et dévouées qui ont consacré leurs vies à ces orphelines. Aujourd'hui beaucoup de gens sont sur les routes, fuyant la guerre ou la misère...C'est pourquoi j'ai eu envie de parler de ce livre et de l'exode de 1944. Rien n'a changé et c'est très triste.

DSCN4925

 

DSCN4927

DSCN4928

DSCN4929

 

DSCN4926

Publicité
Publicité
Commentaires
M
C'est une histoire que tu fais bien de rappeler. Nul n'est à l'abri de rien , et l'Histoire n'est hélas qu'un éternel recommencement, car c'est l'Homme qu'il faudrait changer et ça ce n'est pas pour demain. Et ce sont les enfants qui paient toujours un lourd tribut.<br /> <br /> Nous ne devons pas oublier de tendre la main, et ceux qui la prennent devraient aussi s'en souvenir. Amitiés
Répondre
L
Merci mam' pour cet article! Je relis et reentends cette histoire toujours avec la même émotion. <br /> <br /> Ce qui était pour nous hier, est aujourd'hui le quotidien d'autres. N'oublions pas notre histoire qui devrait nous rappeler la nécessité de la tolérance etde la solidarité.
Répondre
M
Moi, j'ai regardé deux fois avec mes quatre petits-enfants le film d'animation "Les grandes grandes vacances" qui est passé récemment à la TV. L'histoire se déroule pendant la 2eme guerre mondiale dans la région de Dieppe où j'habite : tout y est évoqué (occupation, exode, collaboration, privations, chasse aux juifs... mais mis à la portée de jeunes enfants. Mes petiots se sont passionnés.
Répondre
M
Face aux réactions hostiles de certaines personnes ces derniers temps, il est bon de rappeler que nul n'est à l'abri et que la France s'est construite avec des gens venus d'ailleurs et que c'est une richesse.
Répondre
A
Très émouvante l'histoire de ta maman et de sa soeur et donc celle de toutes ces personnes ! Triste monde dans lequel nous vivons ... qui ne retient pas les leçons du passé pour que nous puissions vivre dans un monde serein !<br /> <br /> Gros bisous Marie-Jo et très agréable week-end.<br /> <br /> P.S. : Quel joli souvenir que ce livre, à conserver précieusement.
Répondre
Publicité